PORTRAIT ALUMNI #1 : Antony CARTHONNET

Antony intègre l’Institut des Métiers en 2006 où il suit l’intégralité de son cursus dans la Maintenance des Véhicules pour particuliers. Aujourd’hui, il gère le garage Speedy Mozac (qu’il a racheté il y a quelque temps), garage dans lequel il avait effectué son alternance. Dans cette interview, il nous parle de son métier et comment il a réussi à diversifier l’activité de son garage.
Parlez-nous de votre parcours académique et professionnel ?
J’ai débuté l’Institut des Métiers en 2006 où j’ai suivi l’intégralité de mon apprentissage. J’ai commencé avec un CAP Maintenance des véhicules pour particuliers, puis un BEP, un BAC pro et pour finir un BTS. J’ai suivi mes 7 ans de formation en alternance au sein de Speedy Mozac. J’ai ensuite travaillé au sein d’un autre garage pendant quatre ans puis je suis revenu chez Speedy. Aujourd’hui, j’exerce toujours dans ce garage à la seule différence que je suis maintenant gérant.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Normalement, la marque Speedy est surtout connue pour les pneus, notamment dans les garages qui font partie du réseau. En ce qui nous concerne, c’est un créneau qui ne nous intéresse pas, on a donc voulu sortir un peu du cadre et être plus polyvalent. C’est beaucoup plus passionnant pour nous de travailler sur un moteur qui demande de la main d’œuvre que sur du pneumatique. Mais au départ, ce n’était vraiment pas gagné. Quand j’ai commencé mon apprentissage chez Speedy, on m’a répété qu’on ne faisait pas de grosse mécanique et aujourd’hui, on a rectifié le tir. C’est une victoire pour moi.
Quels sont les challenges que vous rencontrez au quotidien ?
Je dirais la relation avec le client. Certains de nos clients sont impatients, veulent tout, tout de suite et ne se rendent pas compte que nos interventions prennent du temps et ont un coût. De plus, en tant que garagistes, on nous considère comme des voleurs à cause de certaines pratiques douteuses dans certains garages. Oh que oui ça existe. Mais on n’est pas tous comme ça, moi je préfère que ma clientèle me fasse confiance et revienne.
Quelles qualités doit-on avoir pour travailler dans ce milieu ?
D’un point de vue mécanique, il faut être observateur. Au niveau comportemental, il faut être rigoureux mais également authentique. Être en accord avec soi-même et ne pas hésiter à communiquer avec ses collègues, même en cas de litige.