PORTRAIT ALUMNI #2 : Fiona MUSSO

PORTRAIT ALUMNI #2 : Fiona MUSSO

Après un CAP en vente et une première expérience en boulangerie, Fiona souhaite se réorienter dans la santé et le social, domaines qui lui parlent davantage. Aujourd’hui, elle revient sur ses différentes expériences professionnelles qui l’ont tout doucement amenée à vouloir travailler dans la médiation familiale.

Bonjour Fiona, racontez-nous votre parcours académique ?

J’ai tout d’abord passé un Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) que je n’ai malheureusement pas eu. Je me suis donc dirigée vers l’apprentissage tout en changeant complètement de voie. Pour ce faire, j’ai fait un CAP Vente en alternance à l’Institut des Métiers, certificat que j’ai obtenu. Je me suis finalement rendue compte que la Santé était mon domaine de prédilection et j'ai décidé de passer un Bac Pro Aide, Soins et Service à la personne toujours au sein de l’Institut des Métiers. Aujourd’hui, je suis en BTS Economie Sociale et Familiale dans un autre établissement. 

Vous avez effectué votre cursus en alternance, parlez-nous de vos expériences professionnelles ?


Pour mon Bac Pro ASSP, j’ai effectué mon alternance au sein d’un Ehpad en tant qu'Auxiliaire de vie. J’ai commencé dans un service dit “ouvert”, où les résidents n’avaient pas spécialement de pathologie et pouvaient déambuler comme ils le souhaitaient. J’étais chargée de faire leur toilette, d’entretenir les chambres, de servir les repas, etc. Puis j’ai ensuite intégré un service “protégé”, pour m’occuper de personnes avec des pathologies, notamment les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Mes missions étaient relativement les mêmes qu’en service “ouvert” mais les soins étaient beaucoup plus approfondis.

Par la suite, j’ai intégré une école spécialisée dans l’accueil des gens du voyage en tant qu’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et je m’occupais principalement des petites et moyennes sections.

Actuellement, dans le cadre de mon BTS, j’effectue mon alternance au sein d’un Centre Local d’Information. J’interviens chez les personnes âgées pour voir avec elles comment les accompagner au mieux pour faciliter leur vie quotidienne.

Pourquoi avoir choisi le domaine du social ?

En ayant travaillé en Ehpad, je me suis rendue compte des conditions sanitaires dans lesquelles nous vivions. Certains services sont en souffrance et malheureusement sans moyens nous ne pouvons pas faire grand chose. Je me retrouvais parfois démunie face à certaines situations où la seule chose que je pouvais faire était d’être à l’écoute et compréhensive. C’est pourquoi j’ai préféré choisir une voie dans laquelle je pouvais me sentir utile : le social.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Une fois mon BTS en poche, j’aimerais passer un DE (Diplôme d’Etat) pour avoir le statut de travailleur social, ce qui n’est pas le cas avec seulement un BTS. Une fois le DE en poche, j’aimerais m’orienter vers la médiation familiale et devenir conseillère conjugale et familiale.

Grâce à l’Institut des Métiers, dans le cadre d’un stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir cette profession et j’ai tout de suite su que c’était fait pour moi.

You may also be interested in the following articles