Portrait alumni - Léo Marie, Assistant clientèle au Crédit Agricole Centre France

Léo commence ses études par un CAP pâtissier chocolatier. Suite à l'obtention de celui-ci, il se rend vite compte qu’il n’est pas à sa place et décide de reprendre ses études malgré une vie professionnelle déjà bien entamée. Il effectue un bac pro commerce à l’Institut des Métiers en 2020. Il est aujourd’hui assistant clientèle au Crédit Agricole et prépare sa troisième année de bachelor. A travers ce témoignage, il revient sur son parcours atypique et nous raconte son métier !
Bonjour Léo, comment avez-vous intégré l’Institut des Métiers ?
J’ai suivi un cursus scolaire classique en lycée professionnel avec une spécialisation pâtisserie, chocolaterie. A mes 17 ans, j’ai commencé à travailler en tant qu’Animateur Commercial pour l’entreprise Tupperware en vente à domicile. J’ai arrêté mes études à 18 ans suite à l’obtention de ma Mention Complémentaire qui arrive juste après les deux années de CAP, mais je me suis vite rendu compte que je n’avais pas assez d’expérience pour exercer dans le domaine de la pâtisserie. J’ai décidé de faire une pause dans mes études et j’ai donc travaillé en tant qu'agent d'entretien. Ces expériences avaient pour but de me laisser un temps de réflexion quant à la suite de mon parcours et ça a fonctionné ! Mon expérience de commercial m'a beaucoup plu et j’ai décidé de reprendre mes études dans ce domaine. J’ai suivi ma formation en apprentissage car étant déjà dans la vie active, je ne me voyais pas repartir de zéro sans aucun revenu. C’est comme ça que j’ai intégré l'Institut des Métiers et que j’ai eu mon bac pro commerce en 2020 avec la mention « Très Bien ». Suite à cela j’ai continué en faisant un BTS, que j’ai obtenu en 2022, et je suis aujourd’hui en troisième année de bachelor en tant qu'assistant clientèle au Crédit Agricole.
Que faites-vous au quotidien? En quoi consiste votre métier ?
Le métier d’assistant clientèle est un métier de première ligne. Je suis la personne qui vous accueille quand vous entrez dans la banque, je traîte vos demandes et vous oriente vers la personne adaptée à vos besoins. C’est un métier où il y a beaucoup de relationnel, que ce soit en présentiel ou par téléphone. Gérer ce flux est parfois compliqué, il faut donc être en capacité de jongler entre les deux. J’assure également la promotion des produits bancaires, carte bancaire, livret d’épargne…etc. Je m’occupe également de faire de la prospection téléphonique. Je suis quelqu’un de polyvalent et je contribue au bon déroulement de l’agence.
Le secteur bancaire vous plait-il ? Prévoyez-vous de continuer dans ce domaine ?
Oui, cela fait seulement 3 mois que j’y suis, mais tout ce que j’apprends au quotidien est très enrichissant. J’aime le contact avec les gens, et puis il y a de réelles possibilités d’évolution. Il y a environ 60 métiers dans le secteur bancaire, ce qui donne de belles opportunités.
Où vous voyez-vous dans 3 ans ?
Bonne question…, j'espère simplement exercer un métier qui me plait. Pourquoi pas en banque j’y suis bien. Je suis assez terre à terre et je pense plutôt à une évolution de carrière classique. Dans 15 ou 20 ans, je me verrais bien directeur d’agence, ce serait un bel aboutissement.
Selon vous, quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Je pense qu’il faut être patient, à l'écoute, neutre et impartial. N’apporter aucun jugement, traiter tout le monde de la même façon et avoir la faculté de se détacher de ses sentiments car on peut se sentir impuissant face à des cas d'extrême précarité. Il faut savoir garder son calme, il y a parfois des personnes qui perdent le leur parce qu'ils sont dans des situations complexes et ce n’est pas toujours évident. On ne peut malheureusement pas répondre favorablement à toutes les demandes qui nous sont adressées.
Quelle a été votre expérience à l’Institut des Métiers ? Que vous a-t-elle apporté ?
C’est grâce à L’institut des Métiers si j’en suis là aujourd'hui. Sans madame Bruyère et l’ensemble de l’équipe pédagogique, je n’aurais sûrement pas continué mes études. Ils m’ont beaucoup soutenu et encouragé malgré les difficultés que je pouvais rencontrer. Ils m’ont permis d’acquérir toutes les bases du commerce, de m'ouvrir à autre chose et de découvrir aujourd’hui le secteur bancaire que j’affectionne.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui se pose des questions sur une éventuelle réorientation ?
Si je devais donner un conseil à un étudiant qui se retrouve dans une situation de reconversion, je lui dirais de ne pas avoir peur et de foncer. On a toujours une certaine appréhension de l’inconnu, se réorienter n’est pas toujours évident, on ne sait pas toujours si le domaine que l’on a choisi va nous plaire et si on va réussir.
Ce qu’il faut retenir à mon sens : osez vous lancer et travaillez pour vous, car les études c’est avant tout pour soi qu’on les fait.